Iridologie

IRIDOLOGIE : TECHNIQUE MODERNE D'OBSERVATION DE L'IRIS

POURQUOI FAIRE UN BILAN EN IRIDOLOGIE?


L'iridologie va permettre d'évaluer :

- la vitalité  ( c'est à dire l'énergie ou tonus du moment), la nature du terrain ( les pré-dispositions résultants de l'hérédité et  du mode de vie de la personne )  et le niveau d'intoxination et l'état des grandes fonctions de l'organisme. 

Elle permet aussi de mettre en évidence  certains aspects de la vie émotionnelle, certains conflits d'ordre psychique .


L'iridologie s'inscrit dans une démarche préventive, et permet d'établir un véritable bilan de santé. Il est peut  être effectué indépendamment de la  démarche avec le naturopathe. Les conclusions doivent  être complétées par le dialogue avec la personne.


COMMENT SE PASSE UNE SEANCE D'IRIDOLOGIE ?

Examen des iris

J'effectue tout d'abord un examen à la loupe de votre oeil, avec une lumière latérale afin de me rendre compte du relief entre les différentes parties de l'iris.

Cela me donne une indication sur votre vitalité.

 Prise de Photos

Je prends en photo chaque oeil avec une caméra numérique.

Ce qui me permet de voir avec plus de détail  les différents signes et colorations présents dans l'iris mais aussi d'archiver le bilan.

Analyse et Rapport

Je fixe un RDV  ultérieur afin de réaliser le bilan iridologique proprement dit ( rapport écrit).

Ce RDV (durant lequel je vais expliquer mes conclusions)   dure environ  1 heure.

BREF HISTORIQUE DE l'IRIDOLOGIE


La médecine traditionnelle chinoise, l'Egypte antique et les Esséniens revélaient déjà l'importance de l'observation de l'oeil dans la connaissance du corps humain.

Hippocrate énoncait par sa fameuse phrase " Tels sont les yeux tel est le corps" aussi ce constat.

Plus proche de nous, Paracelse médecin suisse  du 15ieme siècle  confirmait ce point.

C'est avec le Docteur hongrois  Ignazt von Peczely  ( né en 1826)  que les premiers liens entre certains  organes et leur projection dans l'iris sont établis.  Son premier livre est publié en 1881.

Par la suite, les docteurs Vannier (en 1951), Verdier, Jausas,  Bourdiol (en 1975),  Roux  établissent au travers de différents livres et publications scientifiques des cartographies et des correspondances de plus en plus précises entre les organes ou états émotionnelles et  les signes, tâches,  observées dans l'iris.

L'iridologie est actuellement pratiquée  en allemagne de façon courante par les Heilpraktikers, mais aussi  en espagne, Italie  ou aux  Etats Unis.

En France elle est pratiquée par les naturopathes  et intégrée dans les bilans de santé.